Les diverses utilisations des scanners 3D Maroc

Les scanners 3D Maroc représentent des excellents outils pour quiconque travaille déjà avec une imprimante 3D. Car ils peuvent être utilisés pour créer des modèles à partir de pièces déjà fabriquées. En effet, la technologie d’impression 3D permet la création de pièces à partir d’un modèle numérique. Et le scanner 3D est arrivé sur le marché pour aider à réduire le temps consacré à la modélisation.

Bien sûr, il existe de nombreux fichiers disponibles sur internet qui aident ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience. Mais cela ne permet pas de créer un modèle spécifique avec les dimensions souhaitées. C’est pourquoi le scanner 3D a une grande valeur sur ce marché.

Apprendrez un peu plus sur les scanners 3D Maroc et comment les utiliser :


Qu’est-ce qu’un scanner 3D ?

Un scanner est un appareil capable d’analyser un objet déjà existant et de le transformer en modèle numérique. Il existe plusieurs manières différentes pour une machine de ce type de le faire, chacune adaptée à un objectif différent.

Le principe de la numérisation 3D (scanner 3D) est similaire à la prise d’une photo à l’aide d’un appareil photo, à la différence que l’appareil photo capture des informations de couleur. Tandis que le scanner 3D capture des informations de localisation. L’image de la caméra est composée de plusieurs pixels et le point du scanner est composé de plusieurs points de coordonnées.


Comment un scanner 3D enregistre-t-il les informations de localisation ?

Elle consiste principalement à calculer la distance entre le scanner et la surface de l’objet. Les scanners 3D Maroc peuvent être divisés en deux catégories : contact et sans contact. Ainsi, les scanners à contact nécessitent un contact direct avec l’objet à scanner. D’autre part, les scanners sans contact ne nécessitent pas de contact direct et utilisent un laser ou un rayonnement pour collecter des informations sur l’objet à scanner. Par exemple dans ce cas les scientifiques ont utilisé le scanner 3D pour recréer des animaux momifiés vieux de 2000 ans.


Comment utiliser un scanner 3D ?

Pour obtenir un rendu 3D complet, le scanner doit collecter plusieurs ensembles d’informations sous différents angles, puis les intégrer ensemble. Maintenant que la technologie a mûri, le temps requis pour certains processus complexes diminue constamment. Ce qui est un facteur important dans les projets de rétro-ingénierie de scanner 3D.

Types des scanners 3D Maroc

Selon qu’il y a ou non contact avec l’objet, il existe deux grands types de scanners 3D : les scanners à contact et les scanners sans contact.

Ces derniers, à leur tour, sont divisés en scanners actifs et scanners passifs. Et chacun de ces types englobe une classe de technologie différente.


Le scanner 3D à contact

Ce type de scanner 3D possède une sonde qui traverse toute la pièce tout en capturant sa géométrie. Cela peut également être le cas dans lequel la sonde ne touche que différents points clés de l’objet, obtenant les coordonnées XYZ.

À l’heure actuelle, ce type de scanner est pratiquement obsolète si vous souhaitez créer des objets artistiques, historiques ou de valeur. La raison en est que la sonde peut endommager la surface de la pièce.

Là où ils sont encore beaucoup utilisés, c’est pour le contrôle dimensionnel dans la fabrication, en raison de leur haute précision.


Scanner 3D sans contact

Dans les scanners 3D Maroc sans contact, vous pouvez trouver deux variables : les scanners actifs et les scanners passifs.


Les scanners 3D actifs

Ce sont ceux qui émettent un type de signal et analysent son retour pour capturer la géométrie d’un objet ou d’une scène. Pour cela, ils utilisent un rayonnement électromagnétique ou des ultrasons. Selon le principe de mesure, on distingue :

  • La triangulation
    Un faisceau de lumière laser est projeté sur l’objet. Et avec une caméra positionnée ailleurs, vous pouvez déterminez l’emplacement du point d’impact du laser.
  • Lumière structurée
    Projette un motif de lumière unidimensionnel, tel qu’une ligne droite, ou un motif de lumière bidimensionnel, tel qu’une grille sur l’objet. Ses capteurs analysent la déformation du motif produit par la géométrie et une caméra regarde sa forme et calcule la distance.
  • Temps de vol
    Il émet une impulsion de lumière ou d’ultrasons et mesure le temps d’aller-retour de celle-ci, déterminant ainsi la distance qui existe à chaque point de la scène.
  • Déphasage
    Il mesure la différence de phase entre la lumière émise et reçue pour estimer la distance à l’objet en question.
  • Lumière modulée
    Il émet une lumière changeante en continu sur l’objet. Une caméra détecte la lumière réfléchie et la quantité de lumière change pour déterminer la distance.
Les scanners 3D passifs

De leur côté, les scanners 3D passifs n’émettent aucun type de rayonnement par eux-mêmes. Au lieu de cela, il repose sur la détection du rayonnement réfléchi par l’environnement. La plupart des scanners 3D de ce type peuvent détecter la lumière visible car il s’agit d’un rayonnement déjà disponible dans l’environnement.

Le coût de ces scanners 3D est généralement très faible. Car la plupart d’entre eux ne nécessitent aucun matériel particulier.


Alors, qu’est-ce qu’un scanner 3D portable ?

Si la technologie est, en soi, assez utile dans de nombreuses applications, imaginez avoir un scanner 3D portable pour faire des modèles numériques de n’importe quel objet que vous avez chez vous !

Il existe déjà d’innombrables appareils qui permettent la numérisation d’objets et de personnes en taille réelle, certains même sans utiliser d’ordinateur, d’Internet ou d’électricité.

Cette tendance jette encore plus de lumière sur le marché de l’impression 3D déjà en effervescence. En plus des imprimantes moins chères, l’arrivée de scanners 3D abordables et faciles à utiliser permettra à n’importe qui de reproduire des objets à tout moment. Ouvrant ainsi des portes, même à ceux qui veulent faire des affaires dans le confort de leur foyer.


Applications de numérisation 3D

Les scanners 3D Maroc peuvent servir à diverses fins dans les grandes industries. Par exemple, les musées les utilisent pour fournir des représentations 3D d’artefacts célèbres. Tandis que les fabricants les utilisent pour créer des pièces de produits. Mais même ainsi, les scanners 3D offrent également de grandes opportunités pour les utilisateurs à domicile.

De la sorte, le plus évident est de les utiliser en combinaison avec des imprimantes 3D. Et ce, pour créer des modèles à l’échelle précis ou des prototypes d’objets existants.

Le scanner 3D est largement utilisé pour :

  • L’impression 3D, où vous pouvez générer un fichier 3D à fabriquer.
  • L’ingénierie inverse, qui peut faciliter le processus de prototypage.
  • La numérisation spatiale 3D, où vous pouvez enregistrer les dimensions spatiales d’un certain emplacement.
  • Détection d’erreurs de fabrication et bien plus encore.
Est-ce que ça vaut le coup d’en avoir un ?

Dire si cela en vaut la peine dépendra beaucoup de la façon dont chaque utilisateur fera usage la technologie. Car ce type d’équipement peut être très utile pour diverses industries. Et faire une grande différence pour les projets de haute complexité.

Ainsi, les entreprises qui souhaitent avoir plus de précision et de rapidité dans leurs projets, peuvent trouver dans les scanners 3D Maroc de grands alliés. Puisque cette technologie les aide dans le contrôle du travail, à la fois par rapport au calendrier et par rapport à la qualité du service. En évitant les erreurs, les gaspillages et les reprises.